Simplicité volontaire

  • La Simplicité Volontaire

     

     

    Le mot "caracole", qui nous vient du wallon, veut dire escargot et n'a pas été choisi au hasard comme nom de l'association.

    En effet, une des thématiques qui nous parle beaucoup et que nous utilisons comme base de travail est la simplicité volontaire...qui nous amène à prendre le temps de..(comme l'escargot), d'être dans le Faire, d'écouter l'autre, de créer du lien (appren-tissage), et de Vivre (pleinement)..tout simplement.

    Cette thématique, nous permet également de prendre de la distance vis-à-vis de cette société du "toujours plus", de l'obsolescence des choses, de ce nouvel asservissement dû à toutes ces choses qu'on nous a fait croire comme existentielle à notre Vie, et qui en grignote chaque jours un nouveau petit morceau.

    Je vous invite d'aller à la rencontre d'une association amie qu'est "Les Amis de la Terre" (en cliquant sur ce lien) qui depuis quelques années, déjà, s'est penchée sur le sujet via, notamment, la création de groupes de simplicité volontaire.

    Vous y trouverez également les autres thématiques ; toutes très proches des nôtres comme la permaculture par exemple.

    Nous pourrions, également, si des personnes sont intéressées, mettre en place une conférence avec les amis de la terre sur le sujet et finalement, pourquoi pas, aboutir à la création d'un groupe local de simplicitaires.

    N'hésitez pas à donner du retour sur vos besoins, expériences et autres ; "La Caracole" se veut aussi un espace de dialogue ouvert à tous.