La Caracole - Page 5

  • Formation du 7 mai 2016 - Les bases de la permaculture

    Je tente de répondre aux différentes questions qui m'ont été posées sur cette publication.

    Le lieu: Encore à déterminer, nous avons beaucoup d'espoir de pouvoir la faire dans un endroit splendide.

    L'intervenant du jour: Vanlinthaut Christophe - Formateur/permaculteur - Menuisier-charpentier de formation, très tôt axé sur le jardinage, l'élevage notamment de chèvres. Ses intérêts sont l'autogestion, la recherche de l'autonomie alimentaire et énergétique ainsi que sa petite Tribu.

    Le prix: Non, cette formation n'est pas gratuite mais par contre pour cette première journée "fondation" de la suite, nous n'imposons pas de prix. Nous vous proposons le prix conscient...à vous de peser le travail fourni en amont et ce jour-là, l'apprentissage réalisé. Tout en oubliant pas que l'intégralité de ce que vous offrirez ce jour-là, ira directement dans la caisse de La Caracole et lui permettra de réaliser ses différents projets. Vous réaliserez ainsi aussi un acte militant.

    Points qui seront abordés lors des prochaines rencontres: Nous tenterons, tout au long de nos rencontres, de rendre cette formation la plus compète possible. Une journée sera consacrée au Design, nous parlerons un autre jour du sol, des écosystèmes,des animaux et de leurs rôles...,une autre fois des végétaux et des modes de multiplications, la permaculture humaine fera l'objet d'une rencontre également, tout comme l'éco-construction ou la permaculture de l'habitat ; la permaculture urbaine ou l'abondance dans nos cités fera l'objet d'une autre journée,...nous parlerons aussi de l'eau qui tend à devenir rare. De son utilisation, le stockage, la toilette sèche,...

    Attention, il ne s'agit pas d'un PDC (Permaculture design course), même si nous passerons en revue, durant ces différentes journées et avec les différents intervenants, les différents points qui peuvent y être étudiés.

    Si vous cherchez un PDC, n'hésitez pas à envoyer un mail à lacaracole.perma@gmail.com ; nous vous enverrons vers des associations qui offrent ce service.

    Nous vous confirmerons le lieu et l'heure dès que nous aurons la confirmation attendue.

     

     

     

  • Ateliers et formation(s)

    Nous mettons en place une série de journées de formation sur la permaculture "de la base...à la conception".

    - La première journée qui se déroulera un samedi (sûrement le 7 mai - à confirmer), sera dédiée à la base de la permaculture (son histoire, son éthique, ses principes,...). Théorie, exercices pratiques, travail de groupe rythmeront la journée.

    Priorité sera donnée à ceux qui auront participé à la première journée (Base) pour accéder aux suivantes.

    Suivant l'intérêt porté à ces journées, viendront s'ajouter d'autres samedis où nous parlerons de Design (Méthodes et étapes - 1 journée) , d'écosystèmes naturels, du sol, de la multiplication des végétaux, de la permaculture humaine (prendre soin de soi, sociocratie,CNV,...), urbaine (créer l'abondance dans nos cités,... et de l'habitat (éco-construction, poêle de masse,...),...

    Pour les personnes intéressées, vous pouvez nous envoyer un mail à: lacaracole.perma@gmail.com (en indiquant en objet: Formation permaculture)

    Une seconde formation sur le travail à la faux sera mise en place également. Le formateur sera Peter Schepper (Pic Vert), le prix de cette formation est de 60€/journée (prix coutant demandé par le formateur).
    Un stage d'une journée donne déjà une bonne introduction aux techniques de base et on voit le battage de la lame également.

    Attention nombre de places limités: Max 8 personnes

    Pour les personnes intéressées, vous pouvez nous envoyer un mail à: lacaracole.perma@gmail.com (en indiquant en objet: Formation travail à la faux)

     

     

     

     

  • La Simplicité Volontaire

     

     

    Le mot "caracole", qui nous vient du wallon, veut dire escargot et n'a pas été choisi au hasard comme nom de l'association.

    En effet, une des thématiques qui nous parle beaucoup et que nous utilisons comme base de travail est la simplicité volontaire...qui nous amène à prendre le temps de..(comme l'escargot), d'être dans le Faire, d'écouter l'autre, de créer du lien (appren-tissage), et de Vivre (pleinement)..tout simplement.

    Cette thématique, nous permet également de prendre de la distance vis-à-vis de cette société du "toujours plus", de l'obsolescence des choses, de ce nouvel asservissement dû à toutes ces choses qu'on nous a fait croire comme existentielle à notre Vie, et qui en grignote chaque jours un nouveau petit morceau.

    Je vous invite d'aller à la rencontre d'une association amie qu'est "Les Amis de la Terre" (en cliquant sur ce lien) qui depuis quelques années, déjà, s'est penchée sur le sujet via, notamment, la création de groupes de simplicité volontaire.

    Vous y trouverez également les autres thématiques ; toutes très proches des nôtres comme la permaculture par exemple.

    Nous pourrions, également, si des personnes sont intéressées, mettre en place une conférence avec les amis de la terre sur le sujet et finalement, pourquoi pas, aboutir à la création d'un groupe local de simplicitaires.

    N'hésitez pas à donner du retour sur vos besoins, expériences et autres ; "La Caracole" se veut aussi un espace de dialogue ouvert à tous.